Bien comprendre la notion de « bien-être au travail »

12 septembre 2017
12 septembre 2017 DEPUR Team

Sujet d’actualité, le bien-être au travail est sur toutes les lèvres du monde de l’entreprise et dans toute la presse spécialisée.
Mais dans la plupart des médias, l’essentiel n’est pas mis en avant et la notion de bien-être au travail peut être mal présentée au grand public et au monde de l’entreprise.

« Les entreprises se mobilisent pour que leurs salariés vivent mieux au travail »

Dans les reportages ou articles, on voit s’organiser des cours de yoga pendant le lunch break, des employés partager le petit déjeuner etc…

Mais le bien-être au travail ne se résume pas à avoir un baby-foot en salle de réunion ou pouvoir venir en short le Vendredi.

Même si travailler dans un cadre agréable est toujours plus sympa, et que la présence d’un « chief happiness officer » est une plus value pour l’entreprise, ce n’est pas là que se trouve le coeur et la force réelle du bien-être au travail.

Ce sentiment est en fait provoqué par un environnement mais surtout par des relations saines où règne un climat de confiance.

Le bien-être au travail c’est avoir le sentiment d’être réellement considéré par l’entreprise, ressentir que ses supérieurs écoutent ses idées et ont confiance en nos prises d’initiatives.

Plus globalement c’est avoir le sentiment qu’on exploite au mieux nos capacités et qu’on nous laisse développer notre potentiel au maximum pour l’entreprise.

Partager la raison d’être de l’entreprise en impliquant au maximum les équipes, c’est inculquer dans l’entreprise le « Why » et aligner l’organisation sur la raison de pourquoi nous faisons les choses.

Avant de penser à l’expérience client, il est nécessaire de penser à l’expérience collaborateur. C’est ce que nous appelons la « symétrie des attentions ».

 

INSIGHT DEPUR

Facile de taper sur les serveurs ou le pourboire laissé par la clientèle.
Si les organisations repensaient en amont leur concept en intégrant leurs collaborateurs dans un processus commun de co-création, ils en retireraient des performances nettement supérieures.

Et qui plus est dans le secteur de l’hospitality.

C’est pourquoi DEPUR Consulting inaugurera très prochainement la DEPUR FOOD S’COOL © . Affaire à suivre…

PARTAGER :

A LIRE AUSSI SUR LE BLOG DEPUR

NOUS CONTACTER

Des idées, des projets, des questions ?
Nous serons ravis de vous répondre !