Skip links
Published on: Tendances

CASA BARBARA CASSE LES CODES

Nouveau lieu qui va révolutionner le marché des résidences senior et des Ehpad : Casa Barbara. Lieu inédit en France, cet établissement sera destiné aux “boomers” actifs, soit les personnes nées de 1945 à 1965.

Le fondateur de Mama Shelter, Serge Trigano et son fils Jérémie Trigano, s’associent à Korian, en reprenant les codes du Club Med et de Mama Shelter. Une formule qui a déjà fait ses preuves aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. Korian étant à la tête des résidences Ages & Vie, concept de colocation entre seniors.

Le premier établissement, Casa Barbara, ouvrira ses portes à Levallois-Perret au printemps. Au total, c’est 110 appartements de 26 à 75 m2. Outre une belle décoration, tout a été pensé pour vivre des moments agréables.  Le lieu disposera d’un restaurant avec à sa tête Pierre Gagnaire. Un brunch sera prévu le week-end, ouvert à la famille des occupants. De quoi ravir les petits-enfants ! Chez Casa Barbara, les “locataires” continuent d’avoir une vie sociale active, ici l’ambiance est plus conviviale.

Le tarif sera de moins de 2000 à 3000€ par mois, avec un forfait journalier adapté en fonction des options de restauration. L’équipe envisage d’ouvrir trois autres lieux courant 2022.

 

Insight Depur expériences : il est évident que Casa Barbara révolutionne le marché des résidences seniors. D’une part, grâce à sa programmation et d’autre part, grâce à un marketing très branché. Encore une fois, Serge Trigano casse les codes en intégrant ici ceux de l’hospitality lifestyle. Le site ne ressemble en rien à celui d’un Ehpad. Dès la page d’accueil, le ton est donné : “Vive la joie de vivre !”.

C’est terminé les repas insipides à des heures fixes et bien souvent trop tôt! Contraint par des normes sanitaires et des contraintes de temps, le moment du repas correspond rarement aux envies des résidents. Il est aujourd’hui primordial de proposer une offre Food & Beverage différenciante. Une offre avec de nouveaux critères : plus personnalisée, avec de nouveaux moments de rendez-vous (le café du matin, le goûter, un cocktail ou un verre de vin en fin de journée), un chef dédié. Côté divertissement, une programmation évènementielle permettra de divertir les redisants mais aussi leurs proches : ateliers, spectacles, conférences…

Rappelons que le Covid-19 a mis en  exergue ce problème de solitude rencontré par les seniors. Ces colocations nouvelle génération paraissent être une des solutions. Chez Depur Expériences, cela fait des années que nous analysons le sujet et la France a beaucoup de retard sur le marché F&B des seniors. En Belgique par exemple, le label “Seniors Friendly” existe depuis 2016. À Shanghai, le Memory Café, propose aux seniors des formations pour devenir réceptionnistes, caissières ou même baristas afin de lutter contre la dyskinésie. Et souvenez-vous d’Aeon Mall à Tokyo. Ici les services et les horaires sont adaptés aux seniors… Alors, qu’attendons-nous ? 

 

DEPUR EXPERIENCES, Successfood & Beverage