Skip links
Published on: Tendances

Dark stores

Propulsé par la crise sanitaire et les nouvelles habitudes alimentaires qui en découlent, le phénomène des Dark Stores débarque en France. Plusieurs acteurs sont déjà présents sur le marché dont Cajoo, qui vient de lever 6 millions d’euros auprès de Frst et XAnge.
Fondée par Henri Capoul (ancien general manager de Bolt France), Guillaume Luscan et Jérémy Gotteland, la startup souhaite installer des “Dark Stores” dans toute la ville de Paris.

Leur promesse : livrer vos courses en 15 minutes seulement, au prix du commerce, avec des frais de livraison de seulement 1,95€. Ces entrepôts de stockage ont plusieurs avantages : des surfaces plus petites donc moins chères et qui ne demandent aucune décoration ou merchandising. La startup indique également que tous leurs hubs proposent un lieu de pause et de partage pour les livreurs. Cajoo projette également de se lancer dans une dizaine de villes françaises d’ici à la fin 2021. En savoir plus…

Inisght Depur Expériences : il est important de différencier les partenariats existants, tels que celui entre Uber Eats et Carrefour, des initiatives comme celles de Cajoo. La démarche se veut plus responsable et transparente. Il est important de souligner que le modèle est similaire à celui des Dark Kitchens, les locaux sont uniquement dédiés à la livraison.

Ce modèle est surtout rendu possible grâce à “une intégration complète de la chaîne de valeur, des achats jusqu’à la livraison en passant par la logistique”, explique la jeune pousse qui a supprimé tous les intermédiaires. Son modèle repose, à terme, sur un réseau de mini-entrepôts qu’elle détiendrait en propre dans les villes où elle opère. Une nouvelle façon de s’extraire des schémas bailleurs-locataires trop contraignants.