Skip links
Published on: Tendances

De la restauration chaînée à la chaîne de restaurateurs

Auparavant un restaurateur développait son activité de bouche pour, après plusieurs années de labeur, revendre son fond de commerce et empocher l’argent nécessaire à une retraite bien méritée.

Mais… depuis plusieurs années, la restauration est chahutée par les crises successives. Tout le monde dans le métier a oublié ce que représente une année complète d’exploitation paisible… Les attentats en 2015, les grèves, les gilets jaunes, le COVID… la restauration doit désormais composer avec ces trous d’air réguliers.

Avec une baisse d’activité de l’ordre de 55% selon Xerfi en 2020, une reprise en 2021 à la traîne freinée par le manque de main d’oeuvre, la valeur des fonds de commerce a du plomb dans l’aile et leur revente devient moins attractive pour le cédant.

Cependant, les néo-restaurateurs ont changé de visage par rapport à leurs aînés. Issus du secteur de la communication pour beaucoup, tout est mis sur le développement de la marque.
Big Mamma, Panorama Group, Nouvelle Garde, Eleni Group, etc… plus que le lieu, c’est la marque qui revêt une valeur commerciale forte.
Celle-ci se décline en physique ou digitale, peu importe le lieu, dans un contexte où grâce à une communication bien huilée on peut faire venir n’importe qui, n’importe où… Elle s’exprime à travers des marqueurs forts et déclinables sur plusieurs lieux : des marqueurs design, un art de la table reconnaissable, des playlists, des plats signatures, des postures de service…

Dans un monde où se développent les tiers lieux, l‘Eatertainment © doit être partout ! Peu importe le lieu tant qu’il y a le besoin, c’est avant tout la marque qui revêtira à l’avenir un actif cessible et transmissible. Ce dernier point est la parfaite illustration de l’une des 12 expertises sur lesquelles DEPUR Expériences accompagne ses clients : DEPUR Branding & Digital.