30 September 2019 Depur TEAM

Et si on inversait les codes ? On l’a compris, on va au restaurant pour manger, cela fait bien longtemps que c’est acté. Il est cependant toujours plus compliqué en tant que restaurateur de trouver le chemin pour amener le consommateur jusqu’à son offre boisson.

Mais depuis peu, le beverage retrouve ses lettres de noblesses, au point de devenir une nouvelle clé d’entrée pour les restaurateurs.

S’il est évident que le consommateur vient au restaurant pour manger, alors capitalisez sur la boisson, et la food suivra forcément.

On voit de plus en plus apparaître des concepts où le beverage prend le dessus sur la food. Une tendance forte ayant comme origine le renouveau de boissons comme la bière, le café ou encore le cocktail, corrélée au développement de nouveaux types de consommation (coffee-shop, coworking, late drink, afterwork…).

Bar à bières, coffee-shop, bar à cocktails, on ne vous apprend rien, ils sont partout. Mais une approche bien particulière est à décoder. En effet, on n’associe plus la boisson au plat choisi mais le plat avec la boisson choisie. Le pairing (association d’éléments) est inversé.

On retrouve des associations de saveurs en accord avec les caractéristiques de boisson, que ce soit la bière (acide, douce, torréfiée…), le café ou encore le cocktail.
Au niveau de l’offre food, on retrouve principalement du grignotage, finger food et petites assiettes de dégustation : le produit principal reste la boisson. Toujours servi dans un esprit de partage, dans différents formats afin de pousser au mieux l’expérience pairing.

Ce nouvel univers beverage que nous voyons fleurir est en grande partie dû à une nouvelle génération d’entrepreneurs fascinés par ces métiers passions et qui ont su réinventer des produits ancestraux et les dépoussiérer à coup de packaging innovants et de story-telling fort.

Souvent issus d’un cursus d’école de commerce, très à l’aise avec les notions de marketing, s’ils s’orientent vers ces nouveaux métiers de bouche, c’est par passion, à laquelle ils appliquent les notions de marketing et digitales du moment.

Au coeur même de l’expérience client, le beverage a fait émerger de nouveaux métiers de bouche : barista, zythologue et mixologue. Des métiers spectacle animant le lieu de par leur expertise et le show qu’il propose derrière le bar.

Retrouver le dossier complet dans notre 1er Foodiclopédia

PARTAGER :

A LIRE AUSSI SUR LE BLOG DEPUR

CONTACT US

Ideas, projects, questions?
Let's talk!