LA MARQUE EMPLOYEUR

22 octobre 2019
Posted in Tendances
22 octobre 2019 Depur TEAM

En France et ailleurs dans le monde, il est devenu extrêmement difficile pour les acteurs de la restauration de recruter et de retenir les employés au sein de leurs établissements. Aujourd’hui, plus de 100 000 postes sont à pourvoir, rien qu’en Île-de-France, dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, mais les professionnels n’arrivent pas à recruter.

En France le taux de turnover est très élevé : 158% (Foodconnexion, 2011) contre 70% aux Etats-unis (Guide Michelin, 2016) et 30% au Royaume-Unis (HR Magazine, 2018).

Comment expliquer ce taux de rotation de la main d’oeuvre si élevée ? Cela pourrait être dû aux horaires et aux conditions de travail qu’impliquent les métiers d’hôtellerie – restauration, mais cela va plus loin. Les formations hôtelières restent très traditionnelles voir trop classiques par rapport au marché actuel. Les tendances de la bistronomie, du slow food, fast casual, l’apparition des foodhall, food court etc ne sont pas représentées et les codes actuels ne sont pas abordés.

MARQUE EMPLOYEUR ?

La marque employeur c’est l’image que l’entreprise renvoie à ses employés et ses candidats potentiels. Si on parle de l’importance de l’expérience client, l’expérience employé est toute aussi importante. Celle-ci inclut le travail du pôle marketing et communication de l’entreprise dans le but de séduire en affichant les valeurs partagées et de fidéliser ses employés.

Elle permet de créer une communauté d’employés, de les impliquer dans le quotidien et ainsi de créer un attachement de leur part à la marque. Se lever tous les jours
étant heureux et fière d’aller travailler vaut autant que le salaire qui ne tombe qu’une fois à la fin du mois. Il est donc essentiel de créer deux concepts en un, le premier étant pour les employés et le second pour les clients.

BIG MAMMA

Réel succès, le groupe Big Mamma ne désemplit pas. Tout est pensé et étudié pour offrir un réel voyage en Italie de l’accueil à l’assiette, avec une cuisine savoureuse & une équipe chaleureuse.

Avec pas moins de douze restaurants à Paris, deux à Londres, un à Lille et bientôt un à Lyon, le groupe a su se différencier tant aux services destinés aux clients, tant à l’aide et l’accompagnement bienveillant apporté aux employés venus tout droit de l’Italie. Ils ont réussi a créer et animer une réelle communauté.
Ce groupe est également le premier groupe de restaurants en France à décrocher le label B Corp qui récompense les engagements sociaux et environnementaux.

Retrouvez l’interview de Big Mamma et le dossier complet dans notre Foodiclopédia n°2.

PARTAGER :

A LIRE AUSSI SUR LE BLOG DEPUR

NOUS CONTACTER

Des idées, des projets, des questions ?
Nous serons ravis de vous répondre !