Pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Comité d’Organisation s’est fixé un défi de taille : valoriser le savoir-faire français, tout en assurant la promotion de pratiques sociales et environnementales dans la restauration. La stratégie de restauration a été présentée par Tony Estanguet, président de Paris 2024, mi-mai au salon « Change Now Summit 2022 » à Paris.
Au programme ? Le futur village olympique conçu par des groupes immobiliers de premier plan : Vinci, Icade, Nexity et Eiffage, sera installé en Seine-Saint-Denis, au cœur de la Cité du Cinéma. Il comprendra 2 400 logements pour accueillir les athlètes et 119 000 m2 d’espaces dédiés aux activités, bureaux, équipements et services. Ce lieu de destination abritera également une douzaine de sites de restauration gérés par Sodexo Live, filiale du Groupe Sodexo, l’un des leaders de la restauration collective, qui sera également chargé de préparer les repas des athlètes.
Au total c’est 13 millions de repas et de snacks qui seront servis aux athlètes, spectateurs, équipes d’organisation et volontaires. Pour réaliser ce qui est considéré comme « le plus grand restaurant du monde », selon Philippe Würz, responsable restauration du COJO, un travail de titans a été entrepris pendant un an. Plus de 120 organisations regroupant des agriculteurs, des ONG, des nutritionnistes et 200 athlètes ont été mobilisés pour concevoir un restaurant vertueux et de qualité.
De célèbres chefs tels que Thierry Marx, membre expert du Comité pour la transformation écologique des Jeux, ou encore Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia, chefs partenaires de Sodexo Live, ont été sollicités pour élaborer des plats alliant exigences du sport de haut niveau et plaisirs des sens.
La gastronomie française est mise à l’honneur. Elle est conçue comme un outil de changement et de transition vers un nouveau modèle économique durable, s’inscrivant dans une logique RSE. Pour cela, Paris 2024 prévoit 6 engagements :
- La multiplication des recettes à base de produits végétaux, frais et de saison
- La réduction massive du plastique à usage unique et optimisation des portions pour atteindre l’objectif zéro déchet
- La promotion active des produits locaux, soit 80% d’ingrédients d’origine française ainsi que des produits sourcés avec une alimentation 100% certifiée
- Le recyclage et réutilisation des produits et infrastructures en anticipant l’installation des lieux de restauration dans des structures existantes. Ainsi Sodexo Live a proposé d’assurer la restauration au Village des athlètes dans la Cité du cinéma, pour éviter ainsi la construction de structures temporaires
- Des engagements sociaux
Insight DEPUR Expériences : Désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, Paris se prépare d’ores et déjà à accueillir le plus grand rendez-vous sportif au monde. 10 500 athlètes venus de plus 206 pays viendront participer à la plus importante compétition internationale multisports. 9.7 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs sont attendus pour la XXXIIIe Olympiade du 26 juillet au 11 août et la XVIIe Paralympiade du 28 août au 8 septembre.
La ville de Paris et les territoires se préparent depuis plusieurs années à cet évènement. Le F&B autour de jeux représente un enjeu de taille. Il est ainsi conçu comme un outil de changement pour influencer les habitudes de consommation à respecter l’environnement et à lutter contre le réchauffement climatique.
La restauration développée pour les JO 2024 sert également d’exemple en termes d’insertions sociales afin de créer de nouvelles opportunités d’emplois. Ces projets d’envergure permettent de développer les régions et de promouvoir les produits locaux et du terroir. À titre d’exemple, à Marseille et à Nice, pour les épreuves de voile et le tournoi olympique de football, laitue, melon, olives et figues seront au menu, tandis qu’à Lille, il sera question d’endives, de moules et de choux pour les handballeurs et leurs spectateurs.
Ces futurs lieux de vie permettront à une clientèle néophyte de découvrir la richesse de la gastronomie française mais aussi, aux sportifs de s’approprier cette dimension essentielle de leur culture.