Skip links
Published on: Billet d'humeur

Le Food & Beverage, outil de transformation de l’espace de travail ?

À l’heure où l’on parle d’un déconfinement « en sifflet » et d’invitation à poursuivre encore en mode 100% télétravail jusqu’à la fin de l’année, c’est toujours la glorieuse incertitude du calendrier qui prévaut quant au « vrai » retour au bureau.

Entre temps, nous aurons vécu un Stop (celui de Mars), un Go (Juin), et un « Stop en laissant tourner le moteur » en Octobre, qui a achevé de semer la confusion, le soulagement, et beaucoup de sentiments très contradictoires chez nombre d’entre nous. Mais surtout, jamais autant de questions, d’études et de débats n’auront été suscités par cette interrogation :

Quel rapport au lieu de travail dans le « monde d’après » ?

Globalement, les nombreuses études réalisées récemment s’accordent toutes pour dire que :

1. Le télétravail devrait rentrer durablement dans l’organisation du travail, en complémentarité du présentiel au bureau.

2. Malgré les avantages que peut apporter le télétravail (pas de temps de trajet, moins de « micro-interruptions » donc plus de facilité à se concentrer), le retour au bureau reste privilégié pour la majorité des salariés :

* Pour le collectif : mener à bien des projets de groupe (pour 82% des salariés interrogés), demander de l’aide à des collègues (77%) – Étude Ipsos/Perial IM – Octobre 2020

* Pour les interactions sociales : la communication orale doit être complétée de la communication visuelle et gestuelle pour mieux transmettre les messages et donc échanger.

* Pour l’innovation, car fondamentalement, elle naît des interactions humaines et de l’intelligence collective, et de ce fait est difficile à activer à distance.

3. Mais il y a nécessité à repenser l’espace de travail pour les salariés, et notamment (Étude Ipsos/Perial IM – Octobre 2020):
* Les parties communes (57% )
* Les espaces d’échanges (54%)
* Ceci dans les règles sanitaires (58%)
* Mais avec plus de convivialité (57%)

Avec un peu de recul, il s’agit d’aligner les espaces de travail avec la nécessaire agilité et flexibilité dont nous devons tous faire preuve dans cette période d’incertitude longue que nous traversons. Cet enjeu est transverse à toutes les générations, mais l’éclairage des Millenials est particulièrement clé car il permet de projeter dans le temps les «must-have» des entreprises pour attirer et retenir les talents.

Car pour ces « digital-natives », l’espace de travail constitue un élément important voire déterminant dans le choix de leur employeur (62% des étudiants interrogés – Étude JLL / EM Lyon – 2020), derrière la nature de la mission, mais au même niveau que le mode de rémunération. Il est surtout intéressant d’observer que, outre la variété des espaces dans l’espace, leurs attentes vont au-delà de la qualité du design et de la luminosité.

En clair, l’entreprise doit aujourd’hui et encore plus demain, intégrer des usages multiples et proposer des services qui sont autant de vecteurs d’attraction et de rétention des collaborateurs, en jouant comme autant de critères de choix entre employeurs potentiels.

Toujours selon cette étude, parmi ces services, ce sont les solutions de restauration qui ressortent comme le principal service nécessaire sur le futur lieu de travail de ces jeunes.

Que faut-il comprendre par « solutions de restauration » ?

Certainement pas le format « restauration sociale », en perte de vitesse accélérée par la crise sanitaire, et dont le modèle est aujourd’hui totalement à bout de souffle :

* Baisse avérée de la fréquentation de la restauration collective depuis 2016
* Augmentation des frais d’admission, donc un modèle de plus en plus coûteux pour bailleurs et locataires, avec une qualité de service souvent challengée.
Et c’est bien sur un bouquet de solutions F&B (Food & Beverage) que nous sommes régulièrement interrogés chez DEPUR EXPERIENCES par le secteur de l’immobilier tertiaire.

Ce bouquet de solutions doit répondre aux objectifs suivants :

1. Suivre et accompagner les collaborateurs dans leur journée de travail (et non l’inverse !), donc être accessible sur tous les moments de consommation… Y compris lorsqu’on est en dehors du bureau !

2. Incarner la culture et les valeurs de l’entreprise. Ceci suppose un vrai travail de cohérence de l’offre sur les solutions F&B retenues : on ne doit pas se contenter de dire : « on va mettre un coffee-shop et des frigos connectés », mais il faut que cela fasse sens avec l’entreprise et ses fondamentaux. Car in fine, c’est une expérience particulière qu’elle propose, et qui doit laisser une trace positive :

* Pourquoi je propose ces solutions ?

* Pour qui ?

* Dans quel(s) espace(s) et avec quel type d’offre ?

3. Prendre en compte le profil des clients, et surtout des consommateurs finaux. On ne proposera pas le même F&B à une entreprise à forte dominante d’ingénieurs et à une agence de communication !

1. Prendre en compte le site, son implantation, et son environnement : les services attendus ne seront pas les mêmes entre une tour de 33 étages à La Défense, et un site de 10 000m2 en zone urbaine mixte bureaux/logements.

2. Construire un business model qui intègre différentes solutions et opérateurs, fondé sur le développement du chiffre d’affaires et la qualité de l’expérience, et non sur un modèle achats et coûts. C’est ainsi que la restauration commerciale peut faire une entrée souhaitée, organisée et non plus subie dans le tertiaire, comme c’est malheureusement encore trop souvent le cas avec les livraisons qui encombrent les accueils….

La crise sanitaire accélère les réflexions et les projets de transformation des espaces de travail, pour aller vers plus de convivialité en toute sécurité, et plus de flexibilité. C’est ainsi que sur tous les projets que nous travaillons en immobilier tertiaire, le F&B est une composante clé de cette transformation, à activer en cohérence avec le design pour délivrer une expérience incarnant les valeurs de l’entreprise, alimentant directement sa marque Employeur et le sentiment d’appartenance de ses collaborateurs.

DEPUR EXPÉRIENCES, from cool ideas to success.