Skip links
Published on: Tendances

L’hydroponie : nouveau levier d’exploitation en immobilier ?

Jusqu’alors, l’hydroponie (culture végétale hors-sol) était déployée principalement pour se donner bonne conscience. On faisait pousser quelques fraises sur le toit de l’immeuble de bureau pour le restaurant d’entreprise situé au rez-de-chaussée, sans que le volume de production dégagé par la ferme urbaine ne permette de couvrir les besoins du restaurant.

Désormais, l’hydroponie passe à la vitesse supérieure pour proposer des rendements constituant une alternative crédible à l’agriculture du champ pour les zones urbaines concentrées.

Tout le monde souhaite du local, du circuit court. Mais la variété de l’offre vient souvent à faire défaut selon la région et la saison. L’Île de France est la première à disposer d’une gamme trop restreinte en hiver pour prétendre contenter les consommateurs.

Insight depur La clé du succès passe-t-elle par l’hydroponie ? Dans tous les cas, les success stories se multiplient. À Paris, la Ferme aux Champignons, champignonnière dans un parking de la porte de la Chapelle exploitée par la startup Cycloponics, génère un volume d’activité dépassant le million d’euros annuel pour une emprise au sol de 9000 m2. Les systèmes hydroponiques utilisent 60 à 70 % moins d’eau que l’agriculture classique en plein air. Ils sont utilisés par des centaines de milliers de serres commerciales et de fermes verticales à travers le monde. (Source : institut Veolia).

Au-delà de l’intérêt économique de ces activités, les acteurs mettent davantage en avant l’intérêt écologique et nutritionnel que ces dernières présentent. Des restaurateurs s’engagent d’ailleurs dans l’utilisation de ce type de produits. C’est le cas d’Alma – grow in town. L’hydroponie devient désormais une solution sérieuse pour la restauration.

Chez DEPUR Expériences, les projets immobiliers intégrant des conversions de m2 ne cessent de se multiplier depuis 1 an.
C’est à notre sens un levier d’exploitation intéressant pour les m2 disponibles à convertir dans des projets immobiliers d’envergure. 
Intégrer un lieu de restauration face à une ferme urbaine, projet impensable il y a encore 10 ans, aujourd’hui à prendre très au sérieux !