Skip links
Published on: Tendances

Recentrer pour mieux se transformer ?

Début de semaine, coup de théâtre chez Unibail-Rodamco-Westfield avec le rejet des actionnaires du nouveau plan stratégique RESET, proposé par les dirigeants du Groupe. Ce plan proposait, entre autres, une augmentation de capital de 3,5 milliards d’€, afin de renforcer la structure financière d’un groupe très fortement endetté (24 milliards d’euros). Au-delà des questions que cette affaire pose sur la gouvernance d’URW, elle soulève aussi des interrogations sur la stratégie long terme du groupe.

En effet, que ce serait-il passé si ce plan stratégique avait été adopté ? À court terme, la dette aurait certainement diminué, des actifs cédés (lesquels ?) mais après ? La crise que nous traversons implique certainement des transformations beaucoup plus profondes dans les modèles de gestion, et c’est peut-être une des raisons qui ont motivé les « frondeurs » Léon Bressler et Xavier Niel … au-delà de la perte de valeur intrinsèque à une dilution du capital.

Avec leur consortium REFOCUS, Léon Bressler et Xavier Niel préconisent un recentrage géographique sur l’Europe, et un recentrage sur le métier de base d’URW: le centre commercial. D’après eux, la création de valeur durable doit nécessairement passer par cette « cure d’amaigrissement », en se focalisant en priorité sur le haut de gamme. Mais les enjeux de transformation ne s’arrêteront certainement pas là, car le commerce sortira profondément et durablement impacté par la crise sanitaire, les comportements de consommation sont eux aussi en train de changer, et URW devra intégrer cette nouvelle donne.

L’affaire Unibail est marquante car elle met en lumière, à travers la fragilité de ce géant de l’immobilier qu’est URW, les enjeux de transformation auxquels doit faire face ce secteur. La question à laquelle tous les acteurs de l’immobilier commercial s’attellent depuis le début de la crise (et même avant pour certains) est « D’où viendra la création de valeur demain pour mes clients et mes actionnaires ? ». Comment je vais faire venir et revenir les clients ? Quels leviers actionner ? Le temps est venu de réfléchir à d’autres modèles.

Dans ce contexte, se recentrer sur son métier de base et se concentrer sur les enjeux des transformations futures n’est peut-être pas du luxe. Chez Depur Expériences, nous sommes persuadés que le renouveau du F&B fait partie intégrante de ces enjeux.

DEPUR EXPERIENCES, from Cool ideas to Success.