Skip links
Published on: Tendances

Robot pizzaïolo

Nouvelle adresse parisienne pour le robot, conceptualisé par l’équipe de Depur Expériences. Sur le même modèle que sa première adresse au centre commercial du Val d’Europe, Pazzi réalise des pizzas en 5 minutes. Les produits sont sourcés : des ingrédients AOP, IGP, et des légumes Bio récoltés en saison, en France et en Italie. Et les prix sont alignés avec la restauration commerciale.


Insight DEPUR Expériences : la robotisation dans la restauration, comme dans la plupart des secteurs économiques, soulève de nombreux débats. Il y a donc les arguments contre, et les arguments pour :

POUR : 
– Maîtrise des règles sanitaires et de la sécurité alimentaire
– Récupération de la data : améliore les recommandations alimentaires et à terme permettra d’intégrer de la production prédictive grâce aux algorithmes personnalisés
– Stabilisation des équipes et de la masse salariale (1er poste de dépense en restauration traditionnelle)
– Parfaite maîtrise de la qualité
– Gestion des stocks simplifiée et commandes automatisées

Mais: 
– Culturellement, la robitisation risque de générer de l’appréhension (alors que les bars et restaurants automatisés explosent en Asie où la population a un rapport plus fonctionnel à la Food)
– Retour d’expérience des consommateurs très faible en comparaison aux échanges entres convives et serveurs
– Barrières financières à l’entrée : investissements supérieurs par rapport à un restaurant traditionnel
– Maintenance : quid des frais d’exploitation pour ce type de dispositifs

Pour conclure… À l’image de la Dark kitchen, la robotisation est un nouveau format de restauration qui ne viendra pas remplacer le restaurant. C’est un format complémentaire qui va venir adresser un besoin qui n’était pas adressable auparavant. La robotisation grâce à des modalités de gestion différentes pour l’opérateur va permettre par exemple de déployer une offre F&B dans des espaces dont la configuration ou la taille n’auraient pas permis l’implantation d’un restaurant dans son format traditionnel.

Encore une fois une belle illustration du F&B as a service !