Tel-Aviv : berceau de la healthy food

29 mars 2018
Posted in Food Safari
29 mars 2018 DEPUR Team

Tel-Aviv, subtil mélange entre modernité et authenticité. Les gratte-ciels flambants neufs et innombrables bars et clubs se mélangent aux petites échoppes de houmous et autres stands de falafels ou shakshukas des ruelles de la ville.

Cette bulle de sérénité située au sein d’une région pour le moins tumultueuse nous promet un ensoleillement annuel optimal, des plages à perte de vue, une vie culturelle riche, une scène artistique intense, une gastronomie reconnue ainsi qu’une vie nocturne agitée.

 

Élue «Mediterranean capital of cool » par le fameux New York Times en 2017

Tel-Aviv est régulièrement citée comme le New York du Moyen-Orient : sans limites, cosmopolite, ouverte d’esprit et habitée par une population jeune et dynamique.

Cinquième au classement « Best food cities in the world right now » du Condé Nast Traveler en 2016, Tel-Aviv est le nid de multiples tendances culinaires. Elle se distingue notamment par sa cuisine dite « healthy ».

La healthy food… Nous l’entendons désormais partout sans vraiment pouvoir la définir avec exactitude : qu’est-ce c’est ?

Bien plus qu’une simple tendance qui se fanerait d’ici peu comme bien d’autres, nous parlons ici d’un réel mode de vie. La healthy food est née aux Etats-Unis dans les années 1950 grâce à l’américaine Ann Wigmore, initiatrice de la « raw food ».
Désormais démocratisée au vue des exigences des consommateurs autant en terme de qualité que de transparence, la healthy food s’impose dans nos moeurs. Les férus de ce mode de vie désirent des produits frais, locaux, de saison, « bruts » et issus de l’agriculture biologique de préférence.

De nombreux mouvements peuvent se rattacher à la « healthy food » comme le mouvement locavore, crudivore, slow-food, flexitarien, végétarien, végétalien…

Le mouvement végétalien est ancré en Israel, et Tel-Aviv en est le porteur. A savoir que 5% de la population israélienne est végétalienne !

En 2018, Tel-Aviv compte plus de végétaliens, en ratio par habitant, que n’importe où ailleurs dans le monde. De plus, sur les 3400 restaurants et cafés de la ville, 400 restaurants sont des établissements végétariens et/ou végétaliens. Même les plus grosses chaînes se sont adaptées à la demande comme Domino’s Pizza désormais certifié à Tel-Aviv comme étant vegan-friendly.

 

Portrait de chefs

Yotam Ottolenghi

Yotam Ottolenghi, né à Jérusalem, il a d’abord fait des études de littérature, puis a décidé d’étudier la cuisine à l’école le Cordon Bleu. Quelques années plus tard, il devient le premier chef à introduire la cuisine israélienne à Londres. Aujourd’hui il possède cinq établissements à Londres et est l’auteur de trois best-sellers de cuisine.

 

Eyal Shani

Eyal Shani, personnage charismatique, fait partie des chefs israéliens les plus admirés au monde. Il détient quatre restaurants, et une chaîne de « street food raffinée », Miznon, internationalement connue. Sa notoriété se fonde également sur sa mythique recette de choux-fleur.

 

 

Voici quelques adresses à Paris…

Nous vous avons donné l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Vous désirez découvrir la gastronomie israélienne ?

Balagan9 rue d’Alger, Paris 01
Le chef Assaf Granit, tout droit venu de Tel-Aviv, vous fait voyager à travers son pays natal. Pour ne citer que quelques mets, venez découvrir la salade Fatoush, le Shishbarak, le bar à la Persian ou encore la glace au tahini !

Salatim15 rue des jeuneurs, Paris 02
Une recette gagnante : une ambiance authentique, des prix raisonnables, des odeurs et des saveurs appelant à prendre directement l’avion direction Israel… Le chef, Yariv Berreby, originaire du pays, sait y faire ! Venez manger un assortiment de salami, ou un sandwishim.

Ima9 quai de Valmy, Paris 10
Pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou un goûter, dirigez vous vers le canal Saint-Martin afin de venir manger dans un esprit familial. Que ce soit pour la shakshuka, la salade du jour, ou l’une de leurs pâtisseries faites maison, vous ne pourrez être déçus !

Tavline25 rue du roi de Sicile, Paris 04
Une décoration originale et chaleureuse, une magnifique odeur d’épices, un accueil souriant, des plats goûteux et colorés, que demander de plus ? Kobi Villot-Malka, originaire d’Israel et formé chez Alain Ducasse, et Keren Benichou vous offrent un voyage culinaire plein d’épices…

Yafo96 rue d’Hauteville, Paris 10
Si vous êtes un passionné de houmous, ce restaurant est fait pour vous ! Le chef Lotan Lahmi, originaire d’Herzliya, met le houmous à l’honneur en le proposant avec différents accompagnements. Marié avec une limonade à la rose maison… Un délice !

 

De passage à Londres ?

Nous vous conseillons vivement d’aller vous régaler également dans ces établissements aux couleurs d’Israel :

Ottolenghi287 Upper St, Londres
Du petit-déjeuner au dîner, venez découvrir la cuisine de Yotam Ottolenghi assis à de grandes tables à partager avec les autres clients. Fraîcheur et originalité au rendez-vous !

The Palomar34 Rupert Street, Londres
Restaurant mythique à Soho du groupe MachneYuda créé par trois chefs israéliens reconnus : Uri Navon, Assaf Granit et Yossi Elad. Une cuisine méditerranéo-israélienne à déguster au comptoir le long de la cuisine ouverte pour profiter de la frénésie du service ou dans la salle pour une ambiance plus intimiste.

 

DEPUR Food Safari : Tel-Aviv 

Vous en voulez encore ?

Depur Expériences organisera du 19 au 22 juin 2018 un food Safari : « Tel-Aviv : berceau de la Healthy Food ». Venez découvrir Tel-Aviv en long, en large, et en travers !

Pour en savoir plus : https://www.depurexperiences.com/depur-food-safari/

N’hésitez pas à ouvrir la porte vers cette ville aux milles facettes…

PARTAGER :

A LIRE AUSSI SUR LE BLOG DEPUR

NOUS CONTACTER

Des idées, des projets, des questions ?
Nous serons ravis de vous répondre !