Skip links
Published on: Tendances

F&B et zones de flux : illustration du F&B as a service

Avec un portefeuille de 150 marques Areas est le leader de la restauration de voyage et de loisirs en France. La marque apporte un vent de modernité, notamment en réaménageant les terrasses (végétalisation, agrandissement, mise en place de terrasses éphémères pour respecter les normes de distanciation…), en digitalisant le parcours client de deux stations et en mettant en place la commande via un QR Code, comme dans un restaurant. De plus, des événements éphémères viennent animer l’espace (ateliers pédagogiques destinés aux enfants, installation d’un kiosque à glaces Miko aux allures de cabine de plage…). Côté F&B, la marque tend à répondre à tous les moments de consommation, à table ou à emporter, tout en mettant les produits régionaux à l’honneur pour donner la parole aux terroirs.

Insight DEPUR Expériences : les zones de flux, drivers d’activité à haut potentiel pour les opérateurs de restauration concédée, n’ont pas reçu l’attention qu’elles méritaient durant de trop longues années.

D’une part des consommateurs contraints à un accès à un panel d’offres limité et peu qualitatif. D’autre part, des barrières à l’entrée sur ce marché limitaient le nombre d’opérateurs potentiels aux grandes chaînes

Mais, le monde a changé (on ne le répète jamais assez) : le consommateur a repris le pouvoir.

Prenons l’exemple du secteur aérien.
Aujourd’hui, le voyageur est plus attentif aux services offerts par les aéroports où il aura l’opportunité de voyager ou de passer du temps en escale plutôt que la compagnie aérienne en elle-même ! Demain le voyageur veillera à avancer son arrivée à l’aéroport pour flâner dans les boutiques ou sélectionner minutieusement son lieu d’escale.

Mais comment y intègre-t-on le F&B ?
Dans ces lieux de flux, place à l’efficacité et donc à la proximité. Le F&B doit venir au consommateur en sortant des murs et en s’intégrant directement dans les circulations. Il devient plus agile et encore plus exclusif en proposant notamment des pop-ups ou des offres de chef sur des formats inédits.

Ceci est une illustration du F&B as a service, notion chère à DEPUR Expériences et transverse à tous nos projets.