Skip links
Published on: Tendances

Le F&B là où on ne l’attend pas

Aujourd’hui, le Food & Beverage arrive partout, y compris là où on l’attend le moins, et ce, de façon très réfléchie et étudiée dans le but d’en faire un atout et un marqueur fort du lieu.
On ne choisit plus sa destination shopping ou sa salle de sport uniquement pour sa fonction principale, mais aussi pour les services proposés pour enrichir l’expérience, à commencer par l’offre F&B. Celle-ci doit donner envie de (re)venir, contribuant ainsi à valoriser encore davantage le lieu et la marque.

Le F&B amène les marques et les enseignes vers d’autres dimensions !

Dans un contexte où le Retail évolue entre physique et digital, faire son shopping doit résolument être une expérience marquante ! En déployant une offre F&B avec des marqueurs forts, on crée une expérience pour les clients et de nouveaux moments de consommation tout en vivant un nouveau type d’interaction avec l’enseigne. Ils peuvent prendre un café, venir déjeuner ou prendre un cocktail avant, après ou pendant leurs achats. C’est aussi un bon moyen pour fidéliser.
“Parce que le ventre vide, on prend de mauvaises décisions” : c’est ce que soutient le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad : le F&B fait partie intégrante de la stratégie d’IKEA. Dans son sillage, H&M, Zara et d’autres emboîtent le pas.

Restaurant IKEA Franconville

Chez IKEA, pour répondre à une demande croissante de la part des consommateurs, soucieux d’une cuisine plus respectueuse avec des produits saisonniers et locaux, l’offre a été entièrement (re)pensée. Le restaurant propose, en plus des classiques de l’enseigne suédoise, des plats « vraiment faits maison » confectionnés sur place. La salle évolue et est repensée pour une ambiance plus chaleureuse et conviviale, dite “comme à la maison”…. la maison, son terrain de jeu.

Ces transformations majeures s’inscrivent dans la stratégie de retenir le client le plus longtemps possible au sein de l’enseigne et c’est un pari gagné. L’expérience du repas sur place fait désormais partie intégrante du shopping chez Ikea, avec un F&B parfaitement en ligne avec l’ADN de l’enseigne.
Quand le F&B transforme la salle de sport en un lieu de vie
De plus en plus de salles de sport ont désormais des espaces de détente, de travail et de restauration. Si la motivation principale est bien le sport, le client recherche d’autres avantages. Les salles de sport ont désormais une approche plus large, tournée vers le bien-être et le divertissement. On vient à la salle seul(e) ou pour retrouver des amis, on peut travailler, participer à un talk, un apéritivo, acheter des vêtements et des produits grâce à des collaborations. L’idée est de partager un moment de convivialité grâce à une programmation F&B&E (E = Entertainment).

UCPA Sport Station Bordeaux Brazza

Cette nouvelle dimension prend tout son sens avec les UCPA Sport Station, pour lesquels Depur Expériences a créé l’ensemble de l’expérience F&B, incarnant parfaitement l’ADN et les valeurs d’UCPA, tout en s’inscrivant dans les tendances actuelles. Ces multiplexes sportifs deviennent des véritables lieux de vie urbains où vous pouvez nager, vous défouler, vous divertir, mais aussi prendre un verre entre amis, déjeuner ou goûter. L’offre F&B vient rythmer la journée. Les deux premiers UCPA Sport Station ouvriront prochainement à Reims et à Meudon, avec pour objectif d’être déployés dans 8 autres grandes villes de France.
Face à la crise sanitaire actuelle, le F&B est certainement un levier stratégique à actionner en Retail pour redynamiser de façon pérenne le trafic sur les lieux physiques, tout en incarnant les valeurs de l’enseigne.

DEPUR EXPERIENCES, from Cool ideas to Success.