Skip links
Published on: Food Safari

THEATRE OF FISH

Lors d’un Food Safari à Amsterdam, un restaurant a retenu notre attention : Pesca. Créé par deux entrepreneurs, Jos de Jong & Sven Sallaerts, le restaurant appartient au groupe Younique Concepts. Aussi appelé Theatre of Fish, leur première volonté était de créer une offre centrée sur le poisson, et surtout le rendre accessible.

Ici pas de menu, l’expérience commence dès l’arrivée. Le client est invité à déposer ses affaires aux vestiaires, appelés “Les loges des artistes” et passe ensuite commande à côté de l’étale de poissons. Comme chez le poissonnier, le prix du plat correspond au prix du poisson au kilo. Le poissonnier/serveur explique tous les modes de cuisson possibles en fonction du poisson choisi : snacké, frit, grillé, cru… Le client est ensuite invité à passer au bar pour récupérer sa boisson, une zone d’assise est dédiée en cas d’attente côté restaurant. Enfin, un serveur vient vous installer en salle. Avec vue sur la cuisine ouverte, les plats à partager arrivent au fur et à mesure. Mais Pesca, c’est plus qu’une expérience.

Le restaurant annonce fièrement ses valeurs : partage, famille, qualité, poisson, produits frais… Pesca a également créé la Fondation Pesca dans le but de soutenir une pêche durable, des stocks de poissons sains et un océan propre sans plastique.

Pesca, c’est aussi une marque employeur très forte, en 2018 le restaurant a partagé 10 000€ des bénéfices avec ses employés. Une révolution en matière de gestion des ressources humaines. Ils sont les premiers restaurateurs de l’industrie hôtelière néerlandaise à le mettre en œuvre. L’équipe bénéficie aussi d’un abonnement de fitness aux frais de l’entreprise, des dîners surprises pour les anniversaires etc. Le groupe Younique Concepts participe activement à la création de l’hospitality du futur ! 

De plus, Pesca est financé et fondé par Pescatarians. Des ambassadeurs qui ont rendu possibles le démarrage et la croissance de Pesca grâce à des campagnes de financement participatif. Pesca a notamment remporté le prix d’entrée du meilleur concept d’accueil en 2016 et travaille actuellement sur l’ouverture d’un Pesca 2 (lieu tenu secret).

Pour Depur Expériences ce lieu est un pari réussi. Une marque employeur très forte, un concept expérientiel, des valeurs fortes de partage, de qualité et de cohésion. Il y a fort à parier que ce concept arrivera en France prochainement et que leur modèle d’organisation des ressources humaines devienne une référence pour savoir former et garder ses talents !